La pratique pharmaceutique a considérablement évolué au cours des dernières décennies. Le pharmacien ne fait plus que recevoir et valider des ordonnances de médicaments; il participe à l'initiation, à l'ajustement et à la prescription de médicaments. Si le pharmacien achète, dispense et vend encore des médicaments, il surveille la thérapie médicamenteuse et soigne des patients. Si le pharmacien continue d'exercer la pharmacie à partir d'un lieu centralisé, on le retrouve au chevet des patients, à domicile et plus présent que jamais dans la société. À notre avis, le pharmacien est incontournable.
Le site Impact Pharmacie met en valeur les meilleures preuves descriptives et de retombées du pharmacien dans le domaine de la santé. Alors que les ressources financières sont limitées, le pharmacien est un soignant pivot du domaine de la santé, qui peut contribuer, par sa formation, ses connaissances, ses habiletés et ses compétences, à l'utilisation optimale du médicament et à l’obtention des meilleurs résultats thérapeutiques. Si l'absence de données probantes n'est pas forcément une indication de l'absence de retombées d'une intervention, ce site met en valeur la contribution des pharmaciens dans un très grand nombre d'affections, de programmes de soins, d'activités pharmaceutiques. Le site met aussi en valeur les données de retombées (i.e. fondées sur l'évaluation de différents types d'issues) mais aussi les données descriptives qui peuvent inspirer de meilleures pratiques pharmaceutiques.
Impact Pharmacie est une plate-forme de l’Unité de recherche en pratique pharmaceutique (URPP) du CHU Sainte-Justine. Initialement développée grâce au soutien du Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) en 2012, la plate-forme est mise à jour périodiquement par une équipe d’assistants de recherche de l’URPP. Chaque article publié sur les rôles et retombées de l’activité pharmaceutique inclus dans la plate-forme Impact Pharmacie comporte un résumé structuré, saisi selon un mode opératoire normalisé. Le résumé structuré comporte notamment le résumé publié dans sa langue originale (anglais, français), plusieurs champs structuré, un score de pertinence URPP et un hyperlien vers le résumé sur PubMed, lorsqu’applicable. Les articles inclus sont regroupés par thèmes selon trois catégories : les activités pharmaceutiques (p.ex. les conseils aux patients, l’enseignement aux pairs, la prescription), les affections (p.ex. cancer, diabète, hypertension) et les programmes de soins (p.ex. cardiologie/dyslipidémie, néphrologie, soins intensifs). Pour chaque thème, une page synthèse comporte huit onglets reprenant les informations importantes : sélection des articles, cartographie de sélection des articles, aperçu des données, interventions, indicateurs, lignes directrices, que retenir, collaborateurs.
Le score de pertinence URPP permet de classifier les articles selon leur pertinence et leur qualité. Il est défini selon les paramètres suivants :
Le poids relatif au score de chacun de ses paramètres a été fixé à 100 et pourrait être modifié afin de générer de nouveaux scores de pertinence.
D’autres paramètres ont été également considérés pour déterminer le score des études recensées : score de qualité A-B-C-D, année, étude pivot. Par contre, leur poids relatif a été fixé à 0 pour l’instant.